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INTRODUCTION
L’Académie André Delvaux (d’après le nom du cinéaste
belge André Delvaux) rassemble les professionnel·les du
cinéma belge au sein de l’ASBL Académie André Delvaux,
qui est composée de membres ef fectifs (représent-
ant·es des associations professionnelles d’auteur·ices,
de producteur·ices et de comédien·nes, notamment),
de membres adhérent·es (tou·s·tes les professionnel·les
souhaitant intégrer l’Académie et répondant aux condi-
tions détaillées dans les statuts et le présent règlement)
et ouverte à des membres sympathisant·es (profession-
nel·les étrangèr·es, répondant aux conditions déf inies
par le présent règlement, souhaitant soutenir l’Académie
André Delvaux et recevoir un accès vers les f ilms éligibles
des Magritte du Cinéma et participer au vote). Elle est
administrée par un Conseil d’Administration désigné par
les membres ef fectifs composant l’Assemblée Générale.
L’Académie André Delvaux a notamment pour but de
récompenser les réalisations les plus remarquables du
cinéma belge francophone en leur conférant chaque
année un trophée appelé « Magritte » (d’après le nom du
peintre belge René Magritte), pour encourager la création
cinématographique et attirer sur elle l’attention du public.
Les « Magritte » sont attribués annuellement, au cours
du premier trimestre, à l’issue d’un vote des membres
adhérent·es de l’Académie André Delvaux. Ils sont remis
au cours d’une cérémonie dif fusée par la RTBF.
L’ACADÉMIE ANDRÉ DELVAUX - DEVENIR MEMBRE
Article 1
Peuvent devenir membres adhérent·es de l'Académie
André Delvaux et voter pour la 13e édition des Mag-
ritte du Cinéma toustes les professionnelles du
cinéma belge de nationalité belge ou ayant leur
domicile en Belgique depuis au moins 5 ans ou ayant
eu leur domicile en Belgique depuis un minimum de
15 ans qui en font expressément la demande par
écrit entre la date douverture des inscriptions mino
vembre 2023) et la date de clôture (10 janvier 2024), au
moyen du formulaire ad hoc disponible sur le site in-
ternet de l’Académie et qui répondent aux conditions
déf inies dans au moins un des 5 points suivants :
1. Les membres régulièrement inscrit·es et en ordre de
cotisation lors de l’édition précédente des Magritte
du Cinéma.
2. Les personnes ayant contribué, dans les cinq ans
précédant leur demande d’admission à au moins
un f ilm de long ou de court métrage soutenu par le
Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédéra-
tion Wallonie-Bruxelles (CCA), ou par Wallimage ou
Screen.Brussels, ou à un f ilm reconnu comme bel-
ge d’expression française par le CCA, ou une série
belge francophone ; et relevant d’au moins une des
catégories suivantes :
• Les acteur·ices, réalisateur·ice·s, auteur·ices (scénar-
istes, coscénaristes, collaborateur·ices aux scénarios
ou dialoguistes), compositeur·ices ou technicien·ne·s
ayant contribués au(x) dit(s) f ilm(s) dans des postes
repris au générique ;
• Le personnel des sociétés de production de f ilms
ayant participé en qualité de producteur·ices
délégué·es ou de coproducteur·ices à la production
de ce(s) f ilm(s).
3. Les personnes relevant d’une des catégories suivantes :
• Le personnel des sociétés de distribution actives
dans la distribution de f ilms de longs métrages
dans les salles de cinéma ;
• Le personnel de salles de cinéma ou de plate-
formes VOD situées sur le territoire belge ;
Le personnel des entreprises de prestation tech
nique actives en Belgique
Le personnel des organes de subsidiation notam
ment le CCA Wallimage ScreenBrussels et le VAF
contribuant au f inancement du cinéma belge
• Les personnes en charge de la coproduction de
f ictions et de documentaires chez les éditeurs de
télévision belges ;
• Le personnel des ateliers d’accueil et des ateliers
de production reconnus par la Fédération Wall-
onie-Bruxelles ;
• Les responsables et les professeurs des écoles bel-
ges de cinéma et de leurs ateliers ;
• Les étudiant·es des écoles belges en cinéma, dans
une f ilière artistique (en ce compris les comédi-
en·es en art dramatique) ou technique.
• Les responsables des centres de ressources en éd-
ucation aux médias développant des activités en
rapport avec le cinéma et les personnes en charge
de l’éducation au cinéma au sein de ces structures ;
• Les personnes en charge des bureaux de tour-
nage situés en Belgique ;
• Les organisateur·ices et équipes des festivals se
déroulant en Belgique ;
• Les attaché·es de presse indépendant·es ou re-
sponsables d'un département presse dans une
société de distribution travaillant à la promotion
des f ilms sur le territoire belge ;
• Les responsables et les programmateur·ices ciné-
ma de centres culturels (ou autre lieu programmant
régulièrement des f ilms) situés en Belgique ;
• Le personnel d’antennes belges de sociétés de
gestion collective de droits dans les domaines
audiovisuels ;
• Le personnel de sociétés agréées pour la levée de
fonds tax shelter pour le cinéma ;
Les gérantes de société de casting
Le personnel dassociations professionnelles belg
es œuvrant pour le cinéma
Les journalistes membres dune association de
critiques de cinéma
LE RÈGLEMENT
DE L'ACADÉMIE
ANDRÉ DELVAUX