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magritteducinema
f iter de cette exception, et à la condition expresse que la
catégorie en question soit rendue éligible par la présence
d’au moins une personne répondant aux conditions de rési-
dence ou nationalité du présent règlement.
J) Par exception aux conditions énoncées au point I du
présent article, seul·es sont admis·es à concourir pour le
« Magritte de la Meilleure réalisation » les réalisateur·ices
des f ilms répondant aux conditions d'éligibilité dans la
catégorie « Magritte du Meilleur f ilm ». En cas de coréal-
isation du f ilm, une exception est faite à l’obligation de
nationalité ou de résidence belge pour le/la coréalisa-
teur·ice qui ne remplirait pas les conditions énoncées au
premier paragraphe du point I.
K) Pour les catégories « Magritte du Meilleur acteur », « Mag-
ritte de la Meilleure actrice », « Magritte du Meilleur acteur
dans un second rôle », « Magritte de la Meilleure actrice dans
un second rôle », « Magritte du Meilleur espoir masculin » et
« Magritte du Meilleur espoir féminin », le Conseil d’Admin-
istration de l’ASBL peut, en dérogation au point I du présent
article, rendre éligibles les prestations d’acteurs ou d’actrices
belges dans des longs métrages de f iction ne répondant
à aucune des conditions d'éligibilité déf inies aux points A,
C ou D mais ayant fait l'objet, entre le 1er janvier 2023 et le
31 décembre 2023 inclus, d’une exploitation commerciale
pendant au moins une semaine à raison d’au minimum
une séance quotidienne dans au moins une salle de ciné-
ma située en Belgique.
L) Pour déterminer les personnes qui rentrent dans les
catégories « Magritte du Meilleur espoir masculin » et «
Magritte du Meilleur espoir féminin », l’Académie prend
l’avis des sociétés de production concernées et élabore
ensuite une liste jugée pertinente et cohérente à la fois
sur base de l’expérience des acteurs et actrices con-
cerné·es, de la longueur de leur carrière passée, de leurs
éventuelles précédentes apparitions comme personnes
éligibles, nominées ou lauréates dans les éditions précé-
dentes des Magritte du Cinéma et de leur âge.
De manière générale, la constitution de cette liste s’appu-
ie notamment sur les critères suivants :
• Un ou une lauréat·e dans l’une de ces deux catégories
n’est plus susceptible de concourir dans ces catégories
lors des éditions suivantes des Magritte du Cinéma
(mais bien dans les autres catégories récompensant les
acteurs et actrices).
• La présence d’un acteur ou d’une actrice dans l’une
de ces catégories au premier tour de vote n’empêche
pas de concourir, en parallèle, pour le même rôle dans
une autre catégorie récompensant les acteurs ou les
actrices. Au deuxième tour de vote (comme précisé à
l’article 15), cette situation n’est en revanche plus possi-
ble. Par ailleurs, pour les adolescent·es repris·es comme
« espoirs » pour des rôles qui ne sont pas des premiers
rôles, il est d’usage de ne les faire concourir, dès le pre-
mier tour, que dans les catégories « espoirs ».
• Les enfants de moins de 12 ans au moment du tournage
des f ilms ne sont, en principe, pas autorisés à concourir
aux Magritte du Cinéma. Néanmoins, pour des rôles
importants d’enfants ayant presque atteint l’âge de 12
ans et dont ce n’est pas l’unique expérience de jeu dans
une œuvre audiovisuelle, des dérogations peuvent être
demandées par la maison de production, l’agent, un
parent ou un·e responsable légal·e de l’enfant, pour peu
que l’enfant et ses parents ou responsables légaux aient
donné leur autorisation à cette demande. Le Conseil
dAdministration peut également dinitiative propos
er une dérogation à discuter avec des personnes en
lien avec lenfant dans les cas qui lui semblent les plus
justif iés Les demandes de dérogation sont examinées
soit en Conseil dAdministration soit par le Bureau de
lAcadémie La décision de lAcadémie est souveraine et
ne doit pas être justif iée En cas de dérogation accordée
à un enfant qui avait moins de 12 ans au moment du
tournage dun f ilm de lédition cet enfant nest toutefois
rendu éligible, dès le premier tour des votes, que dans
une catégorie « espoir » et non dans les catégories «
Meilleur acteur » ou « Meilleure actrice » ou « Meilleur
acteur dans un second rôle » ou « Meilleure actrice dans
un second rôle », qui sont réservées aux comédien·nes
plus âgé·es ou expérimenté·es. La liste établie est validée
par le Conseil d’Administration de l’ASBL
M) Pour le « Magritte du Meilleur scénario original ou ad-
aptation », sont admises à concourir les personnes rentrant
dans les conditions énoncées au point I du présent article
et créditées au générique comme scénaristes.
N) Pour le « Magritte de la Meilleure image », sont admis-
es à concourir les personnes rentrant dans les conditions
énoncées au point I du présent article et créditées au
générique au poste de directeur·ice de la photographie.
O) Pour le « Magritte du Meilleur son », sont admises à con-
courir les personnes rentrant dans les conditions énoncées
au point I du présent article et créditées au générique dans
l'un des postes suivants : ingénieur·se du son, monteur·se son,
mixeur·se son ou bruiteur·se.
Les bruiteurs ou les bruiteuses de nationalité belge (ou assimilée
comme tel·le·s) sont éligibles dans la catégorie « Magritte du
Meilleur son », à condition qu’au moins un·e chef·fe de poste
de l’équipe son (parmi les postes éligibles cités au paragraphe
ci-dessus, à savoir : mixeur.se, ingénieur.se du son et/ou mon-
teur.se) soit de nationalité belge (ou assimilée).
P) Pour l’attribution du « Magritte de la Meilleure musique »,
sont admises à concourir les personnes rentrant dans les con-
ditions énoncées au point I du présent article et créditées au
générique au poste de compositeur/ compositrice.
Article 12
Dans l’hypothèse où les conditions déf inies ci-dessus ne
permettraient pas de rassembler suf f isamment de per-
sonnes ou de f ilms éligibles dans une catégorie de prix, le
Conseil d'Administration de l'ASBL se réserve le droit d’an-
nuler le premier tour de vote dans cette catégorie, voire
les deux tours et la remise du prix correspondant, ou de
réduire le nombre de nominations dans cette catégorie.
Article 13
À l’exception du ou des « Magritte d’Honneur », les « Mag-
ritte » sont attribués par un vote secret des membres de
l’Académie. Ce vote se déroule en deux tours, exclusivement
sur internet. L’ASBL pourra décider de conf ier l’exécution des
procédures de saisie, de transmission et de dépouillement
des votes, en totalité ou en partie, à une entreprise spé-
cialisée. Dans ce cas, le choix de cette entreprise devra être
validé en temps utile par le Conseil d’Administration.
Le premier tour du vote détermine les « nominations »,
c’est-à-dire les personnes ou les f ilms ayant obtenu, sous
réserve des dispositions de l’article 15, le plus grand nom-
bre de suf frages. Les nominations sont au nombre de 3 au
minimum. L’ASBL peut décider à l’issue du premier tour de
vote d’augmenter le nombre de nominations dans une ou
plusieurs catégorie(s).
Au premier et au second tour de vote, tou·s·tes les membres
professionnel·les de l’Académie en ordre de cotisation peu-
vent voter dans chaque catégorie soumise au vote.
Dans une optique d’ouverture et d’intégration de public dans
les Magritte du Cinéma, l’Académie peut, avec tout partenaire
intéressé, recruter un certain nombre de cinéphiles non pro-
fessionnel·les qui accéderont au matériel de visionnement
des f ilms ainsi qu’au vote. Ces « votant·es cinéphiles » n’ont pas
le statut de membre adhérent·e de l’Académie et n’ont accès
quau 2e tour des votes ce qui limite le nombre de f ilms à voir
pour voter en connaissance de cause
Lors du premier tour des votes les votantes peuvent ex
primer jusquà 3 choix par catégorie Lors du deuxième tour
le choix est limité à un vote maximum par catégorie Les
votantes nont pas lobligation de se prononcer sur lensem
ble des catégories
Le vote f inal détermine, parmi les f ilms et les personnes
ayant obtenu une nomination à l’issue du premier tour,
celui, celle ou ceux qui, obtenant le plus grand nombre de
voix, se verra/verront attribuer le « Magritte ».
Les « Magritte d’Honneur » sont attribués sur décision du
Conseil d'Administration de l'ASBL.
Article 14
Les bulletins de vote pour le premier tour, dit également «
vote des nominations », comprennent la liste des f ilms et
des personnes éligibles dans chaque catégorie.
Les informations nécessaires à la réalisation de ces bulletins
de vote sont collectées par l’ASBL auprès des sociétés de
production des f ilms concernés.
L’ASBL se réserve le droit de corriger, quand elle l'estime
nécessaire, les informations ou suggestions de catégori-
sation envoyées par les sociétés de production mais ne
peut être tenue pour responsable des titres ou noms de
personnes qui ne lui auraient pas été communiqués, ni de
toute autre omission ou erreur f igurant dans ces bulletins.
L’ASBL prévient par courriel l’ensemble des membres de
l’Académie de la mise en ligne des bulletins de vote.
Article 15
Au second tour, nul·le ne peut faire l’objet de plus d’une
nomination par catégorie. Une personne qui fait l’objet de
nominations pour plusieurs f ilms ne peut concourir, pour
le vote f inal, que pour le f ilm pour lequel il ou elle aura ob-
tenu le plus grand nombre de suf frages au premier tour.
Les personnes nominées dans le cadre de nominations
groupées (c’est-à-dire : plusieurs personnes nominées
ensemble pour un même f ilm dans une même
catégorie) font exception à cette règle, sauf dans les cas
où c'est exactement le même groupe de personnes qui
se retrouve nominé plusieurs fois dans la catégorie prise
en compte pour des f ilms dif férents.
Pour les catégories « Magritte du Meilleur acteur », «
Magritte de la Meilleure actrice », « Magritte du Meilleur
acteur dans un second rôle », « Magritte de la Meilleure
actrice dans un second rôle », « Magritte du Meilleur es-
poir masculin » et « Magritte du Meilleur espoir féminin
», nul·le ne peut faire l’objet d’une nomination dans plu-
sieurs catégories pour un même rôle. Le cas échéant,
seule la nomination dans la catégorie pour laquelle la
personne aura obtenu le plus grand nombre de voix à
l’issue du premier tour des votes sera conservée.
Article 16
Un seul trophée est attribué dans chaque catégorie, en
récompense de chaque lauréat·e ou groupe de lauréat·e·s.
En cas d’ex-aequo dans une catégorie (soit le cas où des
personnes ou groupes de personnes nominées pour des
prestations dans des f ilms ou des rôles dif férents arrivent
en tête de la catégorie avec exactement le même nom-
bre de voix), l’Académie se charge, après la divulgation
des résultats dans le cadre de la Cérémonie des Magritte
du Cinéma, de la production d’un (ou plusieurs) trophée
supplémentaire, af in que chaque lauréat·e ou groupe de
lauréat·es puisse bénéf icier du sien.
Article 17
Le « Magritte du Meilleur f ilm » est remis au(x) produc-
teur·ice(s) belge(s) du f ilm.
Le « Magritte du Meilleur f ilm étranger en coproduc-
tion » est remis au(x) producteur·ice(s) appartenant à
la Fédération WallonieBruxelles
Les Magritte du Meilleur premier f ilm Magritte
du Meilleur f ilm f lamand Magritte du Meilleur doc
umentaire Magritte du Meilleur court métrage de
f iction Magritte du Meilleur court métrage dan
imation et Magritte du Meilleur court métrage
documentaire sont remis aux réalisateurs ou réalisa
trices des f ilms concernés