RÈGLEMENT 2024

Les Magritte du Cinéma
13e édition - 9 mars 2024

Introduction

L’Académie André Delvaux (d’après le nom du cinéaste belge André Delvaux) rassemble les professionnel·les du cinéma belge au sein de l’ASBL Académie André Delvaux, qui est composée de membres effectif·ves (représentant·es des associations professionnelles d’auteur·ices, de producteur·ices et de comédien·nes, notamment), de membres adhérent·e·s (tou·te·s les professionnel·le·s souhaitant intégrer l’Académie et répondant aux conditions détaillées dans les statuts et le présent règlement) et oouverte à des membres sympathisant·es (professionnel·les étrangèr·es, répondant aux conditions définies par le présent règlement, souhaitant soutenir l’Académie André Delvaux et recevoir un accès vers les films éligibles des Magritte du Cinéma et participer au vote. Elle est administrée par un Conseil d’Administration désigné par les membres effectifs composant l’Assemblée Générale

L'Académie André Delvaux a notamment pour but de récompenser les réalisations les plus remarquables du cinéma belge francophone en leur conférant chaque année un trophée appelé "Magritte" (d'après le nom du peintre belge René Magritte), pour encourager la création cinématographique et attirer sur elle l'attention du public.

Les «Magritte» sont attribués annuellement, au cours du premier trimestre, à l'issue d'un vote des membres adhérent·es de l'Académie André Delvaux. Ils sont remis au cours d'une cérémonie diffusée par la RTBF.

L'Académie André Delvaux – devenir membre
Article 1

Peuvent devenir membres adhérent·es de l'Académie André Delvaux et voter pour la 13e édition des Magritte du Cinéma tous les professionnel·les du cinéma belge – de nationalité belge ou ayant leur domicile en Belgique depuis au moins 5 ans, ou ayant eu leur domicile en Belgique depuis un minimum de 15 ans – qui en font expressément la demande par écrit, entre la date d’ouverture des inscriptions (mi-novembre 2023) et la date de clôture (10 janvier 2024), au moyen du formulaire ad hoc disponible sur le site internet de l'Académie et qui répondent aux conditions définies dans au moins un des 5 points suivants:

1. Les membres régulièrement inscrit·es et en ordre de cotisation lors de l'édition précédente des Magritte du Cinéma.

2. Les personnes ayant contribué, dans les cinq ans précédant leur demande d’admission à au moins un film de long ou de court métrage soutenu par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CCA), ou par Wallimage ou Screen.Brussels, ou à un film reconnu comme belge d’expression française par le CCA, ou une série belge francophone et relevant d’au moins une des catégories suivantes :

• Les acteur·ices, réalisateur·ices, auteur·ices (scénaristes, coscénaristes, collaborateur·ices aux scénarios ou dialoguistes), compositeur·ices ou technicien·nes ayant contribués au(x) dit(s) film(s) dans des postes repris au générique;

• Le personnel des sociétés de production de films ayant participé en qualité de producteur·ices délégué·es ou de coproducteur·ices à la production de ce(s) film(s).

3. Les personnes relevant d'une des catégories suivantes:

• Le personnel des sociétés de distribution actives dans la distribution de films de longs métrages dans les salles de cinéma  

• Le personnel de salles de cinéma ou de plateformes VOD situées sur le territoire belge  

• Le personnel des entreprises de prestation technique actives en Belgique  

• Le personnel des organes de subsidiation (notamment le CCA, Wallimage, Screen.Brussels et le VAF) contribuant au financement du cinéma belge  

• Les personnes en charge de la coproduction de fictions et de documentaires chez les éditeurs de télévision belges  

• Le personnel des ateliers d’accueil et des ateliers de production reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles  

• Les responsables et les professeurs des écoles belges de cinéma et de leurs ateliers  

• Les étudiant·es des écoles belges en cinéma, dans une filière artistique (en ce compris les comédien·nes en art dramatique) ou technique  

• Les responsables des centres de ressources en éducation aux médias développant des activités en rapport avec le cinéma et les personnes en charge de l’éducation au cinéma au sein de ces structures  

• Les personnes en charge des bureaux de tournage situés en Belgique  

• Les organisateur·ices et équipes des festivals se déroulant en Belgique  

• Les attaché·es de presse indépendant·es ou responsables d'un département presse dans une société de distribution travaillant à la promotion des films sur le territoire belge  

• Les responsables et les programmateu·rices cinéma de centres culturels (ou autre lieu programmant régulièrement des films) situés en Belgique  

• Le personnel d’antennes belges de sociétés de gestion collective de droits dans les domaines audiovisuels  

• Le personnel de sociétés agréées pour la levée de fonds tax shelter pour le cinéma  

• Les gérant·es de société de casting  

• Le personnel d’associations professionnelles belges œuvrant pour le cinéma  

• Les journalistes membres d’une association de critiques de cinéma.

4. Les personnes ayant fait l'objet d'une nomination lors d'une édition précédente des Magritte du Cinéma 

5. Les personnes invitées par le Conseil d'Administration de l'association à devenir membres adhérent·es de l'Académie.

Le Conseil d'Administration de l'ASBL peut en effet décider d'inviter directement des personnes, rentrant ou non dans les critères exposés aux points 1, 2 et 3, à devenir membres adhérent·es de l'Académie. Pour confirmer leur intérêt, ces personnes devront compléter sur le site de l'Académie un formulaire d'adhésion à retourner à l'association.

En cas de doute sur l’éligibilité d’un membre, la décision finale d’admettre ou non la candidature revient au Bureau.

Sa décision sera souveraine et ne devra pas être motivée.

Article 2

Toute personne belge (ou ayant son domicile en Belgique depuis au moins 5 ans, ou ayant eu son domicile en Belgique depuis un minimum de 15 ans) qui travaille dans un domaine lié au cinéma mais ne rentre pas dans les conditions énoncées à l’Article 1, de même que toute personnalité belge, active dans un autre domaine mais désireuse de rentrer dans l’Académie peut adresser une demande écrite d’adhésion à l’Académie, dont le Bureau de l'ASBL évaluera la pertinence.

Sa décision sera souveraine et ne devra pas être motivée.

Article 3

Chaque membre adhérent·e de l'Académie s'acquitte d'une cotisation annuelle à l'ASBL Académie André Delvaux. Le montant de la cotisation est fixé pour la période 2023 – 2024 (édition 2024 des Magritte du Cinéma) à 30 euros TVA comprise et donne droit à un accès aux films de l’édition en cours que les ayants droit auront autorisés à rendre disponibles pour les votant·es de l’Académie André Delvaux.

Pour les membres adhérent·es pouvant justifier de revenus modestes (BIM ou pensionné·es), une réduction est applicable sur le montant de la cotisation, qui est dès lors fixé à 15 euros TVA, comprise. Une attestation justifiant la demande sera demandée.

Pour les membres adhérent·es appartenant à la catégorie « étudiant·e en école de cinéma », une réduction est applicable sur le montant de la cotisation, qui est dès lors fixé à 10 euros, TVA comprise. Une preuve d'inscription dans l'école sera demandée

Les membres adhérent·es bénéficient des activités de l'Académie, y participent en se conformant aux statuts et règlements et sont en règle de cotisation. Les membres adhérent·es ne participent pas aux assemblées générales.

Être membre adhérent·e ne donne pas automatiquement droit à une place lors de la Cérémonie des Magritte du Cinéma, ni à la Soirée qui suit la Cérémonie.

Une fois par an, l’Académie peut convier les membres adhérent·es à une rencontre avec le Conseil d’Administration de l’ASBL, pour un dialogue sur les éditions passées et à venir. Cette rencontre est intitulée « Ceci n’est pas une Assemblée Générale des Magritte du Cinéma » ou « Non-AG des Magritte du Cinéma ».

Article 4

Peuvent devenir membres sympathisant·es de l’Académie André Delvaux et recevoir un accès aux films de l’édition en cours, les professionnel·les du cinéma étranger·es qui en font la demande expresse via le site internet de l’Académie et dont le Bureau estime que la candidature est pertinente.

Sa décision est souveraine et ne doit pas être motivée.

Chaque membre sympathisant·e dont la candidature est acceptée s'acquitte d'une cotisation annuelle à l'ASBL Académie André Delvaux. Le montant de la cotisation est fixé pour la période 2023-2024 (édition 2024 des Magritte du Cinéma) à 100 euros TVA comprise.

Être membre sympathisant·e ne donne pas automatiquement droit à une place lors de la Cérémonie des Magritte du Cinéma, ni à la Soirée qui suit la Cérémonie.

Depuis 2023, les membres sympathisant·es peuvent exercer un droit de vote lors des deux tours de chaque édition.

Depuis 2023, les membres sympathisant·es peuvent exercer un droit de vote lors des deux tours de chaque édition.

Article 5

Tout·e membre de l'Académie qui n'a pas payé sa cotisation annuelle à la date requise ne recevra pas l'accès au vote de l’édition en cours, ni les divers documents écrits et audiovisuels édités par l'Académie pour faciliter ce vote, et ne participera pas au dit vote.

Article 6

Afin de leur permettre de prendre part aux activités de l’Académie et notamment au vote pour l’attribution des « Magritte », les membres sont invité·es à tenir l’Académie informée par écrit (idéalement par email ou corrigeant directement les données encodées par le biais du formulaire ad hoc) de tout changement d’adresse de courriel ou d’adresse postale.

Article 7

Dans le cadre des activités de l’Académie et notamment de l’organisation du vote pour l’attribution des « Magritte », certaines informations concernant les membres de l’Académie font l’objet d’un traitement automatisé.

Les coordonnées des membres régulièrement inscrit·es à l’Académie ne peuvent être communiquées à aucun tiers, y compris à un membre de l’Académie. La liste des membres de l'Académie n'est pas publique. Par exception à cette règle, la liste des membres et leurs coordonnées pourront être communiquées par l’ASBL, dans le cadre de la réalisation des activités de l'Académie, aux seules entreprises avec qui l'Académie aura concédé par contrat écrit l'exécution de certaines tâches impliquant de disposer de cette liste pour mener à bien lesdites tâches. Les entreprises concernées devront dans ce cas signer une clause de confidentialité spécifique à ces informations, et mettre en place dans la mesure du possible des systèmes tampons pour l'utilisation effective des informations contenues dans cette liste.

Les membres de l’Académie souhaitant démissionner de l’Académie doivent en faire la demande écrite adressée au Conseil d'Administration de l'ASBL. La démission n’implique pas de remboursement de la cotisation.

Article 8

Tout·e membre de l'Académie définitivement condamné·e par la justice belge pour avoir participé à une action de piraterie audiovisuelle à partir des copies de films remises chaque année dans le cadre de l'organisation du vote sera immédiatement radié·e de l'Académie.

Les Magritte du Cinéma – déroulement
Article 9

L'Académie vote chaque année pour l'attribution d'un «Magritte» dans chacune des différentes catégories suivantes :

Meilleur film,
Meilleure réalisation,
Meilleur premier film,
Meilleur film flamand,
Meilleur film étranger en coproduction,
Meilleur scénario original ou adaptation,
Meilleure actrice,
Meilleur acteur,
Meilleure actrice dans un second rôle,
Meilleur acteur dans un second rôle,
Meilleur espoir féminin,
Meilleur espoir masculin,
Meilleure image,
Meilleur son,
Meilleurs décors,
Meilleurs costumes,
Meilleure musique originale,
Meilleur montage,
Meilleur documentaire,
Meilleur court métrage de fiction,
Meilleur court métrage d'animation,
Meilleur court métrage documentaire.

Article 10

Des « Magritte d’Honneur » peuvent être décernés chaque année sur décision du Conseil d’Administration de l’ASBL.

Ces prix ne sont pas soumis au vote de l'Académie.

Article 11

A) Sont admis à concourir pour l’attribution du « Magritte du Meilleur film » tous les films de long et moyen métrage (de plus de 40 minutes) majoritaires belges (c’est-à-dire dont au moins un·e des réalisateur·ices est belge ou réside en Belgique depuis au moins 5 ans ou a résidé en Belgique pendant au moins 15 ans) qu’il s’agisse de fiction ou d’animation.

Pour pouvoir concourir, ces films doivent avoir bénéficié d’une reconnaissance de nationalité belge délivrée par le CCA ou avoir obtenu une autorisation du Conseil d'Administration de l'ASBL permettant de déroger à ce principe.

Ils doivent être sortis en salle entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023 inclus et avoir fait l’objet d’une exploitation commerciale pendant au moins une semaine à raison d’au minimum une séance quotidienne dans au moins une salle de cinéma située en Belgique. En dérogation à cette exigence d'une séance quotidienne minimum, le Conseil d'Administration de l'ASBL peut rendre éligible des films ayant fait l'objet d'une exploitation commerciale en Belgique dans la période d'éligibilité fixée, à condition qu'un minimum de 7 séances ait bien été atteint.

B) Sont admis à concourir pour l’attribution du « Magritte du Meilleur premier film », l’ensemble des premiers films de réalisateur·ices éligibles pour le « Magritte du Meilleur film ». Par « premier film », on entend : le premier long ou moyen métrage de fiction ou d’animation de la carrière d’un réalisateur ou d'une réalisatrice. En cas de coréalisation, le film ne peut concourir dans la catégorie "Magritte du premier film" que s'il s'agit du premier long ou moyen métrage de fiction ou d'animation de l'ensemble des coréalisateurs ou coréalisatrices.

C) Sont admis à concourir pour le « Magritte du Meilleur film flamand », tous les films de long ou moyen métrage (de plus de 40 minutes) majoritaires flamands, qu’il s’agisse de fiction ou d’animation.

Ils doivent être sortis en salle entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023 inclus, disposer d'une version sous-titrée, ou doublée, en français et avoir fait l’objet d’une exploitation commerciale pendant au moins une semaine à raison d’au minimum une séance quotidienne dans au moins une salle de cinéma située en Belgique. En dérogation à cette exigence d'une séance quotidienne minimum, le Conseil d'Administration de l'ASBL peut rendre éligible des films ayant fait l'objet d'une exploitation commerciale en Belgique dans la période d'éligibilité fixée, à condition qu'un minimum de 7 séances ait bien été atteint.

Des demandes de dérogations exceptionnelles peuvent être adressées au CA pour les cas de films majoritaires (initiés en FWB), aidés par un pouvoir public (Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallimage, Screen.Brussels), qui ne rempliraient ni la condition de sortie en salle, ni le minimum de 7 séances, mais auraient été diffusé publiquement par un autre canal de diffusion (sortie VOD, diffusion télé, séances en festival,…) pendant la période d’éligibilité.

D) Sont admis à concourir pour le « Magritte du Meilleur film étranger en coproduction », les films de long métrage et de moyen métrage (de plus de 40 minutes), qu’il s’agisse de fiction ou d’animation, ne remplissant pas les conditions visées aux paragraphes A) ou C) du présent article, ci-dessus, mais ayant néanmoins obtenu une reconnaissance de nationalité belge délivrée par le CCA.

Ils doivent être sortis en salle entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023 inclus et avoir fait l’objet d’une exploitation commerciale pendant au moins une semaine à raison d’au minimum une séance quotidienne dans au moins une salle de cinéma située en Belgique. En dérogation à cette exigence d'une séance quotidienne minimum, le Conseil d'Administration de l'ASBL peut rendre éligible des films ayant fait l'objet d'une exploitation commerciale en Belgique dans la période d'éligibilité fixée, à condition qu'un minimum de 7 séances ait bien été atteint.

E) Sont admis à concourir pour le «Magritte du Meilleur court métrage de fiction» les films de fiction qui répondent à l’ensemble des conditions suivantes :

• Films majoritaires belges (c'est-à-dire dont au moins un·e des réalisateur·ices est belge ou réside en Belgique depuis au moins 5 ans ou a résidé en Belgique pendant au moins 15 ans)

• Produits par un·e producteur·ice ou une structure de production (école, asbl, atelier ou société de production) dont le siège social (ou la résidence) est situé sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles

• Ayant une durée minimale de 4 minutes et maximale de 40 minutes

• Ayant été sélectionnés dans une section compétitive d'au moins un des festivals belges ou étrangers considérés comme importants en matière de court métrage s’étant tenu ou se tenant entre le 1er novembre 2022 et le 31 octobre 2023 et dont la liste est élaborée par le Conseil d'Administration de l'ASBL.

En raison du nombre très important de films rentrant dans les conditions d’éligibilité de cette catégorie, une sélection de 10 courts métrages (ce nombre est une recommandation du CA) sera effectuée par le comité de sélection des courts métrages de fiction de l’Académie préalablement au premier tour des votes des membres de l’Académie.

Le comité de sélection des courts métrages de fiction de l'Académie est composé de personnalités du monde du cinéma ayant de par leurs fonctions un accès privilégié et une connaissance particulière de la production des films de court métrage de fiction.

La liste des courts métrages de fiction sélectionnés est approuvée par le Conseil d'Administration de l’ASBL, qui peut éventuellement la compléter en octroyant des invitations exceptionnelles pour des films ne répondant pas aux conditions énoncées ci-dessus mais qui auraient néanmoins fait l’objet d’une carrière remarquable.

F) Sont admis à concourir pour le «Magritte du Meilleur court métrage d'animation» les films d'animation qui répondent à l’ensemble des conditions suivantes :

• Films majoritaires belges (c'est-à-dire dont au moins un·e des réalisateur·ices réside en Belgique depuis au moins 5 ans ou a résidé en Belgique pendant au moins 15 ans)

• Produits par un·e producteur·ice ou une structure de production (école, asbl, atelier ou société de production) dont le siège social (ou la résidence) est situé sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles

• Ayant une durée maximale de 40 minutes

• Ayant été sélectionnés dans une section compétitive d'au moins un des festivals belges ou étrangers considérés comme importants en matière de court métrage s’étant ouvert entre le 1er novembre 2022 et le 31 octobre 2023 et dont la liste est élaborée par le Conseil d'Administration de l'ASBL.

En raison du nombre très important de films rentrant dans les conditions d’éligibilité de cette catégorie, une sélection de 10 courts métrages (ce nombre est une recommandation du CA) sera effectuée par le comité de sélection des courts métrages d'animation de l’Académie préalablement au premier tour des votes des membres de l’Académie.

Le comité de sélection des courts métrages d'animation de l'Académie est composé de personnalités du monde du cinéma ayant de par leurs fonctions un accès privilégié et une connaissance particulière de la production des films de court métrage d'animation.

La liste des courts métrages d'animation sélectionnés est approuvée par le Conseil d'Administration de l’ASBL, qui peut éventuellement la compléter en octroyant des invitations exceptionnelles pour des films ne répondant pas aux conditions énoncées ci-dessus mais qui auraient néanmoins fait l’objet d’une carrière remarquable.

G) Sont admis à concourir pour le «Magritte du Meilleur documentaire», les longs métrages documentaires qui répondent à l'ensemble des conditions suivantes:

• Films majoritaires belges (c'est-à-dire dont au moins l'un·e des réalisateur·ices est belge ou réside en Belgique depuis au moins 5 ans ou a résidé en Belgique pendant au moins 15 ans)

• Produits par un producteur·ice ou une structure de production (école, asbl, atelier de production ou société de production) dont le siège social (ou la résidence) est situé sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles

• Ayant une durée minimale de 40 minutes

• Répondant à au moins l'une des conditions suivantes :

- Ayant été sélectionnés dans une section compétitive d'au moins un des festivals belges ou étrangers considérés comme importants en matière de documentaire s’étant tenu ou se tenant entre 1er novembre 2022 et le 31 octobre 2023, dont la liste est élaborée par le Conseil d'Administration de l'ASBL

- ou ayant fait l'objet d'une exploitation en salles de cinéma (ou centres culturels ou autre lieu de projection public) dont la première séance tenue entre le 1er novembre 2022 et le 31 octobre 2023, d'au minimum 10 séances (payantes ou gratuites) sur une période de maximum 6 mois.

• Ayant fait l’objet d’une démarche d’inscription auprès de l’Académie.

Si le Conseil d'Administration de l'ASBL l’estime nécessaire (en raison du nombre trop important de films inscrits), une sélection de films sera effectuée, à la demande du Conseil d’Administration de l’ASBL, qui en fixe également le nombre, par le comité de sélection des documentaires de l’Académie préalablement au premier tour des votes des membres de l’Académie. Le comité de sélection des documentaires est composé de personnalités du monde du cinéma ayant de par leurs fonctions un accès privilégié et une connaissance particulière de la production des films documentaires.

Pour la 13e édition, le Conseil d’Administration préconise une sélection de 15 films en vue du premier tour.

La liste des documentaires sélectionnés est approuvée par le Conseil d'Administration de l'ASBL, qui peut éventuellement la compléter en octroyant des invitations exceptionnelles pour des films ne répondant pas aux conditions énoncées ci-dessus mais qui auraient néanmoins fait l’objet d’une carrière remarquable.

H)Sont admis à concourir pour le «Magritte du Meilleur court métrage documentaire», les films documentaires qui répondent à l'ensemble des conditions suivantes:

• Films majoritaires belges (c'est-à-dire dont au moins l'un·e des réalisateur·ices est belge ou réside en Belgique depuis au moins 5 ans ou a résidé en Belgique pendant au moins 15 ans)

• Produits par un·e producteur·ice ou une structure de production (école, asbl, atelier de production ou société de production) dont le siège social (ou la résidence) est situé sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles

• Ayant une durée de moins de 40 minutes

• Ayant été sélectionnés dans une section compétitive d'au moins un des festivals belges ou étrangers considérés comme importants en matière de documentaire s’étant tenu ou se tenant entre le 1er novembre 2022 et le 31 octobre 2023, dont la liste est élaborée par le Conseil d'Administration de l'ASBL

• Ayant fait l’objet d’une démarche d’inscription auprès de l’Académie.

Si le Conseil d'Administration de l'ASBL l’estime nécessaire (en raison du nombre trop important de films inscrits), une sélection de films sera effectuée, à la demande du Conseil d’Administration de l’ASBL, qui en fixe également le nombre, par le comité de sélection des documentaires de l’Académie préalablement au premier tour des votes des membres de l’Académie.

Le comité de sélection des documentaires est composé de personnalités du monde du cinéma ayant de par leurs fonctions un accès privilégié et une connaissance particulière de la production des films documentaires.

Pour la 13e édition, le Conseil d’Administration préconise une sélection de 10 films en vue du premier tour.

La liste des documentaires sélectionnés est approuvée par le Conseil d'Administration de l'ASBL, qui peut éventuellement la compléter en octroyant des invitations exceptionnelles pour des films ne répondant pas aux conditions énoncées ci-dessus mais qui auraient néanmoins fait l’objet d’une carrière remarquable.

I) Pour les « Magritte » attribués à des personnes physiques, seules sont admises à concourir, les personnes ayant la nationalité belge (ou ayant leur domicile en Belgique depuis au moins 5 ans ou ayant eu leur domicile en Belgique pendant un minimum de 15 ans) et ayant contribué, en tant que chef·fe de poste dans au moins l'une des catégories définies à l'article 9, à la réalisation d’un film admis à concourir pour le « Magritte du Meilleur film », le « Magritte du Meilleur film étranger en coproduction » ou encore pour le « Magritte du Meilleur film flamand » à condition que ce film flamand soit coproduit par une société dont le siège social est situé sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ait bénéficié d’une aide à la production émanant du CCA et/ou de Wallimage et/ou de Screen.Brussels.

Pour les « Magritte de la Meilleure image », « Magritte du Meilleur son », « Magritte du Meilleur montage » et « Magritte de la Meilleure musique originale », les techniciens / techniciennes des films concourant dans la catégorie « Magritte du Meilleur documentaire » sont également éligibles.

Une exception à l’obligation de nationalité ou de résidence belge s’applique pour les personnes ayant collaboré, dans le cadre d’un film éligible de l’édition, avec des Belges ou résident·es belges dans des fonctions éligibles. Seuls les collaborateur·ices crédité·es au générique comme réalisateur·ices, scénaristes ou chef·fes de poste, dans des fonctions éligibles aux Magritte du Cinéma sont susceptibles de profiter de cette exception, et à la condition expresse que la catégorie en question soit rendue éligible par la présence d’au moins une personne répondant aux conditions de résidence ou nationalité du présent règlement.

J) Par exception aux conditions énoncées au point I du présent article, seul·es sont admis·es à concourir pour le « Magritte de la Meilleure réalisation » les réalisateur·ices des films répondant aux conditions d'éligibilité dans la catégorie « Magritte du Meilleur film » En cas de coréalisation du film, une exception est faite à l’obligation de nationalité ou de résidence belge pour le coréalisateur ou la coréalisatrice qui ne remplirait pas les conditions énoncées au premier paragraphe du point I.

K) Pour les catégories « Magritte du Meilleur acteur », « Magritte de la Meilleure actrice », « Magritte du Meilleur acteur dans un second rôle », « Magritte de la Meilleure actrice dans un second rôle », « Magritte du Meilleur espoir masculin » et « Magritte du Meilleur espoir féminin », le Conseil d’Administration de l’ASBL peut, en dérogation au point I du présent article, rendre éligibles les prestations d’acteurs ou actrices belges dans des longs métrages de fiction ne répondant à aucune des conditions d'éligibilité définies aux points A, C ou D mais ayant fait l'objet, entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023 inclus, d’une exploitation commerciale pendant au moins une semaine à raison d’au minimum une séance quotidienne dans au moins une salle de cinéma située en Belgique.

L) Pour déterminer les personnes qui rentrent dans les catégories « Magritte du Meilleur espoir masculin » et « Magritte du Meilleur espoir féminin », l’Académie prend l’avis des sociétés de production concernées et élabore ensuite une liste jugée pertinente et cohérente à la fois sur base de l’expérience des acteurs et actrices concerné·es, de la longueur de leur carrière passée, de leurs éventuelles précédentes apparitions comme personnes éligibles, nominées ou lauréates dans les éditions précédentes des Magritte du Cinéma et de leur âge.

De manière générale, la constitution de cette liste s’appuie notamment sur les critères suivants :

• Un ou une lauréat·e dans l’une de ces deux catégories n’est plus susceptible de concourir dans ces catégories lors des éditions suivantes des Magritte du Cinéma (mais bien dans les autres catégories récompensant les acteurs et actrices).

• La présence d’un acteur ou d’une actrice dans l’une de ces catégories au premier tour de vote n’empêche pas de concourir, en parallèle, pour le même rôle dans une autre catégorie récompensant les acteurs ou les actrices. Au deuxième tour de vote (comme précisé à l’article 15), cette situation n’est en revanche plus possible. Par ailleurs, pour les adolescent·es repris·es comme « espoirs » pour des rôles qui ne sont pas des premiers rôles, il est d’usage de ne les faire concourir, dès le premier tour, que dans les catégories « espoirs ».

• Les enfants de moins de 12 ans au moment du tournage des films ne sont, en principe, pas autorisés à concourir aux Magritte du Cinéma. Néanmoins, pour des rôles importants d’enfants ayant presque atteint l’âge de 12 ans et dont ce n’est pas l’unique expérience de jeu dans une œuvre audiovisuelle, des dérogations peuvent être demandées par la maison de production, l’agent, un parent ou un·e responsable légal·e de l’enfant, pour peu que l’enfant et ses parents ou responsables légaux aient donné leur autorisation à cette demande.

Le Conseil d’Administration peut également, d’initiative, proposer une dérogation (à discuter avec des personnes en lien avec l’enfant) dans les cas qui lui semblent les plus justifiés. Les demandes de dérogation sont examinées soit en Conseil d’Administration, soit par le Bureau de l'Académie. La décision de l’Académie est souveraine et ne doit pas être justifiée.

En cas de dérogation accordée à un enfant qui avait moins de 12 ans au moment du tournage d’un film de l’édition, cet enfant n’est toutefois rendu éligible, dès le premier tour des votes, que dans une catégorie « espoir » et non dans les catégories « Meilleur acteur » ou « Meilleure actrice » ou « Meilleur acteur dans un second rôle » ou « Meilleure actrice dans un second rôle », qui sont réservées aux comédien·nes plus âgé·es ou plus expérimenté·es.

La liste établie est validée par le Conseil d’Administration de l’ASBL.

M) Pour le « Magritte du Meilleur scénario original ou adaptation », sont admises à concourir les personnes rentrant dans les conditions énoncées au point I du présent article et créditées au générique comme scénaristes.

N) Pour le « Magritte de la Meilleure image », sont admises à concourir les personnes rentrant dans les conditions énoncées au point I du présent article et créditées au générique au poste de directeur·ice de la photographie.

O) Pour le « Magritte du Meilleur son », sont admises à concourir les personnes rentrant dans les conditions énoncées au point I du présent article et créditées au générique dans l'un des postes suivants : ingénieur·se du son, monteur·se son ou mixeu·se son.

Les bruiteurs ou les bruiteuses de nationalité belge (ou assimilée comme tel·les) sont éligibles dans la catégorie « Magritte du Meilleur son », à condition qu’au moins un·e chef·fe de poste de l’équipe son (parmi les postes éligibles cités au paragraphe ci-dessus, à savoir : mixeur·se, ingénieur·se du son et/ou monteur·se) soit de nationalité belge (ou assimilée).

P) Pour l’attribution du « Magritte de la Meilleure musique », sont admises à concourir les personnes rentrant dans les conditions énoncées au point I du présent article et créditées au générique au poste de compositeur·ice.

Article 12

Dans l’hypothèse où les conditions définies ci-dessus ne permettraient pas de rassembler suffisamment de personnes ou de films éligibles dans une catégorie de prix, le Conseil d'Administration de l'ASBL se réserve le droit d’annuler le premier tour de vote dans cette catégorie, voire les deux tours et la remise du prix correspondant, ou de réduire le nombre de nominations dans cette catégorie.

Article 13

À l’exception du ou des « Magritte d’Honneur », les « Magritte » sont attribués par un vote secret des membres de l’Académie. Ce vote se déroule en deux tours, exclusivement sur internet. L’ASBL pourra décider de confier l’exécution des procédures de saisie, de transmission et de dépouillement des votes, en totalité ou en partie, à une entreprise spécialisée. Dans ce cas, le choix de cette entreprise devra être validé en temps utile par le Conseil d’Administration.

Le premier tour du vote détermine les « nominations », c’est-à-dire les personnes ou les films ayant obtenu, sous réserve des dispositions de l’article 15, le plus grand nombre de suffrages. Les nominations sont au nombre de 3 au minimum. L’ASBL peut décider à l’issue du premier tour de vote d’augmenter le nombre de nominations dans une ou plusieurs catégorie(s).

Au premier et au second tour de vote, tou·s·tes les membres professionnel·les de l’Académie en ordre de cotisation peuvent voter dans chaque catégorie soumise au vote.

Dans une optique d’ouverture et d’intégration de public dans les Magritte du Cinéma, l’Académie peut, avec tout partenaire intéressé, recruter un certain nombre de cinéphiles non professionnel·les qui accéderont au matériel de visionnement des films ainsi qu’au vote. Ces « votant·es cinéphiles » n’ont pas le statut de membre adhérent·e de l’Académie et n’ont accès qu’au 2e tour des votes, ce qui limite le nombre de films à voir pour voter en connaissance de cause.

Lors du premier tour des votes, les votant·es peuvent exprimer jusqu’à 3 choix par catégorie. Lors du deuxième tour, le choix est limité à un vote maximum par catégorie. Les votant·es n’ont pas l’obligation de se prononcer sur l’ensemble des catégories.

Le vote final détermine, parmi les films et les personnes ayant obtenu une nomination à l’issue du premier tour, celui, celle ou ceux qui, obtenant le plus grand nombre de voix, se verra /verront attribuer le « Magritte ».

Les « Magritte d’Honneur » sont attribués sur décision du Conseil d'Administration de l'ASBL.

Article 14

Les bulletins de vote pour le premier tour, dit également « vote des nominations », comprennent la liste des films et des personnes éligibles dans chaque catégorie.

Les informations nécessaires à la réalisation de ces bulletins de vote sont collectées par l’ASBL auprès des sociétés de production des films concernés.

L’ASBL se réserve le droit de corriger, quand elle l'estime nécessaire, les informations ou suggestions de catégorisation envoyées par les sociétés de production mais ne peut être tenue pour responsable des titres ou noms de personnes qui ne lui auraient pas été communiqués, ni de toute autre omission ou erreur figurant dans ces bulletins.

L’ASBL prévient par courriel l’ensemble des membres de l’Académie de la mise en ligne des bulletins de vote.

Article 15

Au second tour, nul·le ne peut faire l’objet de plus d’une nomination par catégorie. Une personne qui fait l’objet de nominations pour plusieurs films ne peut concourir, pour le vote final, que pour le film pour lequel il ou elle aura obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour.

Les personnes nominées dans le cadre de nominations groupées (c’est-à-dire : plusieurs personnes nominées ensemble pour un même film dans une même catégorie) font exception à cette règle, sauf dans les cas où c'est exactement le même groupe de personnes qui se retrouve nominé plusieurs fois dans la catégorie prise en compte pour des films différents.

Pour les catégories « Magritte du Meilleur acteur », « Magritte de la Meilleure actrice », « Magritte du Meilleur acteur dans un second rôle », « Magritte de la Meilleure actrice dans un second rôle », « Magritte du Meilleur espoir masculin » et « Magritte du Meilleur espoir féminin », nul·le ne peut faire l'objet d'une nomination dans plusieurs catégories pour un même rôle. Le cas échéant, seule la nomination dans la catégorie pour laquelle la personne aura obtenu le plus grand nombre de voix à l’issue du premier tour des votes sera conservée.

Article 16

Un seul trophée est attribué dans chaque catégorie, en récompense de chaque lauréat·e ou groupe de lauréat·es.

En cas d’ex-aequo dans une catégorie (soit le cas où des personnes ou groupes de personnes nominées pour des prestations dans des films ou des rôles différents arrivent en tête de la catégorie avec exactement le même nombre de voix), l’Académie se charge, après la divulgation des résultats dans le cadre de la Cérémonie des Magritte du Cinéma, de la production d’un (ou plusieurs) trophée supplémentaire, afin que chaque lauréat·e ou groupe de lauréat·es puisse bénéficier du sien.

Article 17

Le « Magritte du Meilleur film » est remis au(x) producteur·ice(s) belge(s) du film.

Le « Magritte du Meilleur film étranger en coproduction » est remis au(x) producteur·ice(s) appartenant à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les « Magritte du Meilleur premier film », « Magritte du Meilleur film flamand », « Magritte du Meilleur documentaire », « Magritte du Meilleur court métrage de fiction », « Magritte du Meilleur court métrage d'animation » et « Magritte du Meilleur court métrage documentaire » sont remis aux réalisateurs ou réalisatrices des films concernés.